Anecdote d’écriture #2
Une chambre secrète dans les Corbières, un gant de Mickey très étrange. L’imagination fait le reste.
Saint Paul de Fenouillet
Nous sommes fin août 2019. Je suis insouciante et détendue. C’est normal après de 3 semaines de vacances. Dès mon arrivée au bureau, ma collègue anglaise Caroline se jette sur moi.
Elle connaît mon activité d’auteure de romances érotiques. D’ailleurs, elle lit tous mes bouquins. Et là, elle doit absolument me raconter un truc complètement dingue.
Un évènement qui déclenche tout
En juillet, elle a participé à un rassemblement de vieux scooters vintage. Elle et son copain sont des passionnés. Ils ne manquent aucun évènement sur le thème.
Ils se retrouvent donc à Saint Paul de Fenouillet, un petit village niché dans les Corbières dans les Pyrénées Orientales.
La chambre d’hôtes
Ils décident d’y louer une chambre d’hôtes afin d’éviter de devoir faire de la route après l’évènement.
Sur la place du village, ils se retrouvent devant une façade en pierre datant du XIXème siècle et un grand portail en bois sculpté.
Un hôte charismatique
L’homme qui les accueille est grand, élégant. Un dandy parisien au charisme qui ne laisse pas Caroline indifférente.
Il les mène jusqu’à leur chambre. Mais, dès qu’ils passent le vestibule, des flambeaux éteints (normal il est 14h et il fait grand soleil) et des gravures érotiques les surprennent.
La chambre est sobre, propre et fonctionnelle. Elle dénote avec les couloirs aux décorations subjectives.
Une chambre secrète
visite érotique de la chambre secrète
Caroline et son copain suivent leur guide et ma collègue, trop curieuse, ne peut s’empêcher de faire remarquer la décoration. Elle fait allusion à mes écrits érotiques. Encouragé par la décontraction de Caroline, l’hôte leur confie l’existence d’une seconde chambre, un peu spéciale. Une chambre secrète. Il leur propose de la faire visiter.
Polis, les invités n’osent pas refuser. Ils se retrouvent devant une porte capitonnée de rouge vif. Lorsqu’elle s’ouvre, ils sont immédiatement plongés dans un univers inattendu.
vestibule chambre secrète Salle de torture
La découverte de la chambre secrète
La première pièce qui fait office de salon est jonchée d’accessoires étranges. Des instruments de torture sont exposés. Des meubles moyenâgeux s’étalent. Un vrai musée. La chambre jouxte cette première salle. Un lit King size à baldaquins prend toute la place.
Caroline parle de plus en plus vite en me décrivant ce qu’elle a vu. Son accent est de plus en plus prononcé. Elle évoque des fouets, cravaches, martinets, cage, croix de Saint André, fers, et autres godemichets.
Les fouets de la chambre secrète Godemichets et plugs Cage, croix de Saint André
La gant de Mickey
Pourtant, Caroline aurait pu demander à arrêter la visite. Même si son copain a l’air renfrogné, elle écoute les explications de son guide avec beaucoup d’attention. Chaque instrument sert à prodiguer un plaisir.
Celui qui impressionne le plus ma collègue est le gant de Mickey. Elle ne cesse de répéter. C’est incroyable. Un gant avec des doigts aux extrémités en forme de vis ou de picot. Elle alterne entre rire et rougissement.
Elle insiste en disant qu’il faut absolument que j’aille visiter ce lieu insolite qui ne manquera pas de m’inspirer pour de futurs écrits.

Inspiration
En octobre, nous voilà donc partis, mon mari et moi. Nous avons loué la chambre d’hôtes classique, décidés toutefois à visiter la chambre secrète.
Le paysage environnant est somptueux. Je suis en pleine écriture de Into Vinceres. Tout m’inspire. Nous tombons sur un manoir, niché tout près des gorges de Galamus et de son monastère à flanc de roche.
Il deviendra le château de Darius de Montravel.

L’homme qui nous accueille n’a pas le charisme que j’attendais.
Caroline me l’avait sans doute survendu. Ou peut-être que je l’avais fantasmé.
La demeure, quant à elle, est conforme à mon imaginaire. Je me présente immédiatement comme l’auteure de romances érotiques dont ma collègue lui avait parlé.
Ainsi, j’accède rapidement à la pièce secrète qui m’intéresse. Je pose mille questions. Sur les pratiques., sur les personnes qui fréquentent le lieu ou sur le fonctionnement. Et l’histoire se met en place.
Tout s’imbrique comme un puzzle que je reconstitue.
La chambre secrète – la chambre Andrinople
Le gîte deviendra le lieu où Darius et Hélène se retrouvent et vivent leur amour.
La chambre deviendra « la chambre Andrinople », celle où ils s’aimeront. L’homme me raconte des anecdotes. Il a récemment eu une demande incroyable. Une femme souhaitait se faire enlever. Une sorte de rapt. Un emprisonnement organisé. Il est capable d’organiser ce genre de jeux. Tout se bouscule dans ma tête. Et si Darius, mon personnage, devenait fou au point d’enlever Hélène ?
Into Vinceres
Retrouvez un extrait de mon roman, primé au salon de l’encre et les mots en 2021, dans la catégorie romance épicée. Cet extrait décrit la chambre d’hôtes telle qu’elle m’a inspirée.
« Située en plein cœur de la Cité de Carcassonne, la
demeure dont le charme se laissait pudiquement deviner à
travers une immense porte de bois sombre, abritait des
chambres d’hôtes discrètes que j’avais l’habitude de louer
pour la réalisation de mes activités.
Lire la suite du texte
Visitez la chambre secrète
Pour ceux qui souhaiteraient visiter la chambre secrète et goûter à ses plaisirs interdits, je vous laisse un indice.
À vous de chercher, d’être curieux. La trouver se mérite.
Saint Paul de Fenouillet recèle des trésors inattendus.