J’avoue, j’ai tardé un peu pour écrire cette nouvelle chronique. J’ai tendance à me disperser un peu. La télé est une source de distraction tellement irrésistible.
Et puis, j’ai enfin décidé de me remettre au travail. Alors, je vous propose une expression oubliée qui est même devenue désuète malgré ce qu’elle signifie.
Vénus, la déesse de l’amour
Tout d’abord, il faut que je vous parle de Vénus. Ce n’est pas n’importe qui!
C’est la déesse de l’amour, de la séduction et de la féminité dans la mythologie romaine. Assimilée très tôt à la déesse grecque Aphrodite.
Sacrifier à Vénus, origine :
Il est très rare que nous nous laissions aller à nous soumettre à une quelconque forme de sacrifice, surtout en étant consentants et sereins. Quoique, moi j’aime bien me sacrifier quand il fait froid dehors…
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous parler de maladies vénériennes (oui je sais, en général, c’est après être entré dans le vif du sujet qu’on les attrape)!
C’est juste pour vous rappeler que vénérien est un qualificatif qui nous vient, par le latin, de cette chère Vénus, la déesse de l’amour … Bon, à ce stade, il est bon de préciser qu’il existe des petits capuchons de latex qui protègent des méfaits de la belle déesse.
D’ailleurs, ce genre de maladie était aussi appelé coup de pied de Vénus. Drôle d’expression ! Décidément les humains utilisent le mot pied à toutes les sauces (à lire ma chronique sur l’expression : prendre son pied)
Faire l’amour, s’offrir à l’autre
Si le lien entre Vénus et le fait de faire l’amour paraît clair quand on connait cette attribution de la déesse, on peut se demander en quoi s’adonner au plaisir sexuel est un sacrifice.
En fait, sacrifier nous vient au XIIe siècle, du latin sacrificare qui voulait dire « offrir en sacrifice à une divinité ».
Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle, que le verbe précédant la préposition à, prend la signification de « faire la volonté de ».
Vous me suivez toujours ? Car, moi, je me suis un peu perdue!
Là, tout est sensé s’éclairer !
Faire la volonté de Vénus
Sacrifier à Vénus veut alors dire « faire la volonté de Vénus ». Une véritable incitatrice à la fornication. Cette expression a peut-être une connotation ironique, vous ne trouvez pas ?
En conclusion :
Il me semble que le grand sacrifice, dont on parle, n’en est pas vraiment un au regard de ce que je vois et j’entends lorsque ma maîtresse se sacrifie à Vénus (tu parles de Vénus ? C’est le mec chauve avec sa barbe qui pique ? pfff)
Cette expression, qui date du XIXème siècle avec le sens indiqué (car auparavant on pratiquait de véritables sacrifices et offrandes à la divinité), est un peu tombée dans l’oubli, contrairement à ce qu’elle signifie !
1 Commentaires
Coquine, je crois l’avoir déjà écrit mais je le répète : j’adore tes conclusions…