La première chronique de Coquine


Pour ma première chronique, j’ai décidé de vous expliquer la signification de l’expression : Avoir le diable au corps.
C’est en quelque sorte ce que je vis tous les soirs quand la nuit tombe.
Cette expression semble, à priori, complètement négative mais elle ne l’est pas entièrement. Comme beaucoup d’expression de la langue française qui nous surprennent dans leur signification, « avoir le diable au corps » pourrait aussi nous étonner.
Histoire et origines :
L’expression « avoir le diable au corps » date du XIVème siècle. Elle a deux significations bien distinctes et qui datent d’époques différentes :
D’une part, cette expression désignait à l’époque une personne très vive, qui déploie une énergie surhumaine, une activité intense.
Notez que cette signification est toujours utilisée à l’heure actuelle mais moi, l’interprétation que je préfère, c’est la plus croustillante.
Une connotation érotique et sexuelle :
La seconde signification, apparaît plus récemment, au XXème siècle, dans les années folles (années 20). Elle prend une connotation érotique et sexuelle où le corps est assimilé à la chair et le démon au désir.
Enfin, on peut même ajouter une troisième signification à cette expression : avoir le diable au corps peut aussi qualifier une personne ayant des valeurs immorales, une personne méchante et prête à jouer des tours. Le diable étant, dans la tradition populaire, le symbole ultime du mal, on attribue donc des caractéristiques diaboliques à la personne que l’on désigne de l’expression.
Pourtant, quand j’ai le diable au corps, ne suis-je pas trop mignonne ?
1 Commentaires
Une Coquine ayant le diable au corps ?
Diable ! Comment y resister ?
👿